Blog & Actualités

Le registre d’élevage d’abeilles, une obligation pour l’Apiculteur ?

Que vous soyez apiculteur amateur ou professionnel, à partir du moment où vous avez des ruches et que vous écoulez votre production hors du cadre domestique privé, vous êtes obligé de tenir un registre d’élevage apicole, que vous donniez ou vendiez votre miel ou tout autre produit de la ruche.

L’Abeille Périgordine, syndicat apicole de Dordogne, vous donne au travers de cet article, les clés pour tenir votre registre d’élevage d’abeilles et le remplir correctement afin d’être en conformité avec le décret du 5 juin 2000.

Contrairement au cahier de miellerie qui trace la production de miel et des produits de la ruche, le registre d’élevage se concentre sur le suivi sanitaire de vos colonies d’abeilles.

Il permet de suivre l’évolution et l’état de vos colonies en notant de façon précise et rigoureuse les interventions effectuées au rucher. Il se remplit tout au long de la saison. Votre registre d’élevage d’abeilles est à conserver pendant au moins 5 ans.

Sur internet, il est possible de trouver des registres payants ou gratuits, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il n’existe pas de registre d’élevage apicole officiel ou certifié. Seul l’Arrêté du 5 juin 2000 présente et liste les éléments obligatoires à faire apparaître sur votre registre d’élevage d’abeilles.

Le registre se compose de :

  • L’identification de l’entreprise,
  • Les ruchers,
  • Le mouvement des colonies,
  • La création des essaims,
  • Le suivi sanitaire et traitements + en annexe le Varroa
  • Le nourrissement,
  • Les notes de l’apiculteur et de l’agent sanitaire

Chaque partie contient des tableaux et explications adaptées, il peut être pertinent d’utiliser un registre d’élevage par rucher.
En cas de visite d’un agent sanitaire, ce dernier laissera dans votre registre un compte rendu, en remplissant l’encart prévu à
cet effet.

Vous trouverez ci-dessous, un exemple de registre d’élevage d’abeilles, en 7 pages, dont vous pourrez vous inspirer ou que vous pourrez utiliser tel quel.

L’Abeille Périgordine reste à votre disposition si vous avez des questions sur ce document clé de l’apiculteur mais vous pouvez aussi vous tourner vers votre GDSA.

 

Facebook
Twitter

Dernières revues