Tout au long de cette année, nous avons pu nous retrouver au rucher école, les formations ont repris leur cours normal et même plus, Nicolas, Jean-Paul, Jacques, Bertrand, Dominique ont même donné des formations supplémentaires, et je tiens à les remercier pour leur bénévolat et leur disponibilité. Ce fut une belle promotion, je tiens à remercier les auditeurs pour leur ponctualité et leur participation régulière.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des agents de l’administration pénitentiaire en formation, durant les mois de mars, avril, mai et juin, ils venaient de Bordeaux, Mont de Marsan, et Uzerche, certains ont adhéré à notre syndicat et ont participé à la journée spéciale élevage et sélection des reines. Nous aurons l’occasion de les revoir pour un approfondissement de leurs connaissances. Nous devrions accueillir d’autres de leurs collègues en formation durant l’année 2023.
Durant cette année qui va se terminer dans quelques semaines, nous avons pu vous rencontrer au cours de nombreuses manifestations ou l’Abeille Périgordine a été invité (Fête de la Fraise à Vergt, la Fête des Bâtons à Saint Laurent des Bâtons, La Félibrée à Eymet, la Fête du Gabarier à Castelnaud la Chapelle), et bien d’autres encore (vous retrouverez dans le détail notre présence dans le compte rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue à Marsaneix) nos interlocuteurs étaient tous des passionnés par le monde des abeilles et de l’apiculture, ils nous posaient beaucoup de questions sur la biodiversité, le devenir des abeilles, la lutte contre le frelon asiatique…
Durant le mois d’octobre s’est tenu à QUIMPER le congrès européen de l’U.N.A.F. des administrateurs de l’Abeille Périgordine ont participé à cette grande manifestation qui a été très riche en information. Le 21 octobre, l’U.N.A.F., le S.N.A., la Confédération Paysanne et l’association Bee Friendy ont signé l’Appel de Quimper. Vous trouverez dans la revue les mesures agricoles à mettre en place et à encourager.
La fin de l’année approche à grand pas, je vous recommande vivement d’effectuer votre déclaration d’emplacement et de votre nombre de ruches, déclaration indispensable en cas de vols, et autres. Vous trouverez dans la revue les documents pour effectuer cette démarche.
Avec la revue, vous trouverez différents documents, le calendrier pour l’année 2023, le renouvellement pour l’adhésion à l’Abeille Périgordine, les documents pour l’assurance de vos ruches, le bon de commande pour le matériel apicole, le tout sera à renvoyer pour le 31 décembre.
En 2023, nous aurons l’occasion de vous retrouver lors de la 6ᵉ Fête des Abeilles et du Miel au centre socioculturel de TRÉLISSAC, le dimanche 5 février, puis lors de l’assemblée générale qui se tiendra le samedi 15 avril à la salle des fêtes d’AGONAC.
Au mois d’octobre 2023 se tiendra le congrès national de la F.N.O.S.A.D. – Santé de l’Abeille au PALIO de BOULAZAC, si vous le pouvez, nous serions heureux de vous accueillir pour nous aider à la préparation de cette grande et belle manifestation, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, une réunion se tiendra le vendredi 18 novembre au centre socio-culturel de Trélissac à 18 heures 30. Nous comptons sur votre aide et votre présence.
Merci.
Au sommaire :
- Abeille Périgordine
-
Le mot de la Présidente
- A G du 24 septembre 2022
- C A du 29 octobre 2022
- Budget participatif
- Confrérie du miel et des abeilles
- Concours des miels d’Aquitaine
-
- Abeille technique
- Que faire au rucher ?
- Chez soi dans son atelier apicole
- L’hiver arrive à grands pas
- Préparation à la mise en hivernage des colonies
- Abeille nationale
- 44ᵉ congrès de la FNOSAD
- Info tri pour les pots de miel
- Appel de Quimper
- Réponse de Marie-Claude Varaillas
- Abeille dans tous ses états
- L’abeille à table
- Petites annonces
- Prêt de matériel – Bibliothèque
- Vu sur le net
- La vallée de l’abeille noire
- Les abeilles des villes
- Nécrologie
- Revue de presse
- Déclaration de ruche
- Calendrier